La saison 2025 est ouverte !

Le chœur et son chef Louis Gal vous invitent à leurs deux premiers concerts de cette année, autour de Frank Martin et Jean-Sébastien Bach :

le mercredi 29 janvier à 20h45 en la Basilique Sainte Clotilde, rue Las Cases, Paris VII. Réservez ICI.
le dimanche 2 février à 16h au Temple de l’Oratoire du Louvre, 145 rue Saint-Honoré, Paris I. Réservez ICI.

Vous pouvez réserver dès maintenant vos places sur www.otrente.org/billetterie.

“Je n’ai rien fait pour que cette pièce soit jouée. Il me suffit entièrement de l’avoir écrite…”

Cette confidence de Frank Martin, compositeur suisse du XX° siècle, en dit assez sur le caractère intime, aussi mystérieux que mystique, de la Messe pour double chœur, composée entre 1922 et 1926, autour de laquelle s’organise notre programme.

Cette œuvre parle autant de l’âme de son auteur que des influences musicales qui la traversent : ses lignes mélodiques évoquant le chant grégorien invitent au recueillement, mais aussi élèvent et transportent à la façon des motets de Bach, dont elles s’inspirent pour exprimer une joyeuse espérance. Du contrepoint, dont il maîtrise l’art et les effets, l’auteur laisse de côté l’exubérance, à laquelle il préfère une joie apaisée, sereine, presque rêveuse, parfois brutalement questionnée par un accord anxieux ou déchirant.

Vous apprécierez ainsi l’écart entre l’exultation très baroque du motet “Singet dem Herrn ein neues Lied” de Jean-Sébastien Bach et celle de Frank Martin, traversée par les inquiétudes de l’entre-deux guerres.

Le chant grégorien, véritable fil rouge de la Messe pour double chœur, sera interprété dans une version particulière, créée en 1984, en la cathédrale de Winchester, par Jonathan Harvey. “Come, Holy Ghost” reprend, en effet, la ligne mélodique du Veni Creator grégorien et, par un jeu de superpositions et d’échos, confère une résonance moderne à cette mélodie du IX° siècle.

Enfin, vous entendrez, comme un hommage à son illustre compatriote Frank Martin, le Kyrie de la Messe à six voix, op.44, créée en 2012, à Lausanne, pour chœur et six solistes de Valentin Villard, compositeur suisse, né en 1985. De nombreuses similitudes apparaissent entre les deux Kyrie, bien que Villard propose d’autres couleurs harmoniques.

Nous avons hâte de vous retrouver !

N’attendez pas pour prendre vos places sur notre site www.otrente.org/billetterie : la réduction sur la 3ème place achetée est toujours d’actualité !

Entrée 18€ / 15€ (préventes) / 10€ (étudiants, chômeurs)
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Venez à 3 et bénéficiez de la 3e place à 10€ au lieu de 15 !

Le mercredi 29 janvier à 20h30 à la Basilique Sainte-Clotilde, 23B Rue las Cases, 75007 Paris

Le dimanche 2 février à 16h à l’Oratoire du Louvre, 145 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Categories: Concert