Le directeur musical
Louis Gal commence à chanter à la Maîtrise des Petits-Chanteurs de Saint-Christophe de Javel à l’âge de 9 ans, sous la direction de Lionel Sow puis Henri Chalet. Quelques années plus tard, il intègre la Maîtrise de Radio France dirigée par Toni Ramon puis Sofi Jeannin où il reçoit une formation complète en chant, piano, formation musicale ainsi que ses premiers cours de direction de chœur.
Après des études scientifiques à l’École Normale Supérieure de Lyon, il intègre ensuite la classe de direction de chœur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, avec Nicole Corti puis Lionel Sow comme professeurs.
Chef de chœur passionné par le répertoire a cappella, la musique ancienne et la transmission, il suit notamment des cours de clavecin, d’écriture et de pédagogie. Lors de sa dernière année de Master, il effectue un semestre d’étude en Norvège avec Grete Pedersen et participe à plusieurs productions du Chœur de Solistes Norvégiens.
Entre 2016 et 2023, il dirige la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel et travaille également comme chef assistant à la Maîtrise de Radio France. Lors de projets ponctuels, il intervient également pour différents chefs et ensembles tels que Mathieu Romano et l’ensemble Aedes, Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris, le Chœur de Radio France, le Chœur de l’Opéra de Lille ou encore pour des productions de la Maison de la Radio et de la Philharmonie de Paris. Il intègre en 2020 le programme norvégien Dirigentløftet qui permet à de jeunes chefs de se perfectionner au contact d’ensembles professionnels et de chefs renommés, ce qui lui permet de bénéficier notamment des conseils de Daniel Reuss, Martina Batič et Kaspars Putniņš.
En septembre 2021, il prend la direction du chœur de chambre parisien OTrente avec lequel il aborde des répertoires variés, a cappella comme avec orchestre. Durant l’année 2023, il se rend à deux reprises au Cameroun pour travailler avec le MBOA, le Chœur National des Jeunes du Cameroun.
Cette saison, Louis Gal dirigera également la Maîtrise de l’Opéra de Lyon dans L’Avenir nous le dira, un opéra en trois mouvements composé par Diana Soh pour chœur d’enfants et orchestre mécanique, et sera de nouveau chef de chœur pour l’Opéra de Lille pour une production du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini. Parallèlement à ces productions, il fait partie de l’équipe pédagogique de la Maîtrise de Radio France, ainsi que de l’orchestre lyrique de jeunes de l’Opéra de Paris au sein du projet ADO.