C’est la rentrée d’OTrente !

Enrichi de huit nouvelles recrues, le chœur s’est retrouvé les 5 et 6 octobre pour préparer la saison 2024-2025 dans le décor champêtre de Boissy-lès-Perche : un week-end intense et festif, avec la présence d’un chef invité, Liochka Massabie.


Le prochain programme, qui sera présenté à la fin du mois de Janvier (29 janvier et 2 février 2025 ), met à l’honneur un compositeur suisse du siècle dernier, Frank Martin (1890-1974) et sa Messe pour double chœur a capella. Sous la direction de Louis Gal, notre programme s’organise autour des influences de l’artiste, grégorienne et baroque, dont la plus illustre est, sans doute, Jean-Sébastien Bach ; nous interprèterons le motet “Singet dem Herrn ein neues Lied”, dans lequel le contrepoint porte une expression virtuose de l’exultation.




Mais cette Messe, longtemps restée secrète, car son auteur ne l’avait pas écrite pour la publier, eut elle-même une influence sur un jeune compositeur suisse contemporain, Valentin Villard, qui lui rend un hommage envoûtant, dans un opus où se répondent un chœur à six voix et un autre chœur de six solistes.

Vous pourrez également retrouver le chœur, lors d’un concert pour l’Association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, en hommage à ce compositeur et organiste, le 31 mars 2025.


La saison se terminera sur des accents romantiques plus profanes, qui sont aussi dans l’ADN d’OTrente.

Nous avons hâte de vous retrouver et de partager avec vous cette musique si inspirée et inspirante !

Categories: Newsletter